Etapes vers Compostelle

Publié le par Maëlle76

Passionnée que je suis des vieilles pierres, de l'art roman et de tout ce qui s'y rattache, nos visites touristiques en famille nous ramènent souvent vers des hauts-lieux monastiques du Moyen-Age.

Cluny

Mais quel lien y-a-t'il entre Vézelay, Le Puy en Velay, Conques, Cluny, Saint-Guilhem-le-désert, Saint-Bertrand-de-Comminges, Moissac... et j'en passe...?

Saint-Bertrand-de-Comminges

Autant d'endroits où nos pas de touristes nous ont déjà menés...
et où nous avons appris que tous ces lieux étaient autant de haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Bien-sûr, je connais depuis longtemps le symbole jacquaire:
la coquille saint-Jacques,




originale ici, accompagnant une très belle croix du Languedoc.
(voute peinte de l'église de Cazedarnes, Hérault)

 

 

 

 







ou comme ici, rencontrée sur le soubassement d'une croix de chemin, dans un village du Pays de Caux




Mais ce qui m'a longtemps intriguée et que je ne comprenais pas, c'est pourquoi autant de lieux géographiquement éloignés les uns des autres pouvaient se réclamer de ce même passé lié au pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle...

Eh bien c'est tout simple:



Les chemins qui menaient à Compostelle étaient multiples; le pèlerin du XIIème siècle pouvait choisir son itinéraire en fonction de son origine géographique, mais aussi en fonction des haltes (spirituelles) qu'il prévoyait de faire en chemin...

Cathédrale Saint Front, Périgueux (24)

Si l'Histoire de ce pélerinage vous intéresse, vous trouverez de nombreuses explications ICI et LA.

Pour comprendre le rôle prépondérant de l'ordre de Cluny au moyen-âge, notamment dans le développement du pélerinage vers Compostelle, vous pouvez aussi lire
CECI
.

On s'accorde aujourd'hui à reconnaître 4 grands itinéraires traversant la France et convergeant vers les Pyrénées (en bleu sur la carte).
Les rainures convergeantes de la coquille Saint-Jacques portée par les pèlerins en sont d'ailleurs le symbole.

Aujourd'hui, on cherche à retrouver les tracés historiques vers Compostelle; on sait notamment qu'il en existait de nombreuses variantes .
Et avec le regain d'intérêt actuel pour la marche à pied, ces sentiers sont devenus, pour certains, des GR (sentiers de Grande Randonnée, pour les non initiés).

Ainsi, dans le département du Gers, pour y revenir, le poids de l'Histoire Jacquaire est très fort, puisqu'on y retrouve deux fractions d'itinéraires majeurs :



Au sud, c'est une fraction de la route venant d'Arles, et au Nord, c'est une fraction de l'une de celles en provenance du Puy en velay.

C'est le trajet situé au Nord du département qui nous intéresse ici, puisqu'il passe par La Romieu où nous retournerons la prochaine fois.

une famille de marcheurs...






Cet article, beaucoup plus long que d'habitude,
et dans un style complètement différent, vous a surpris, peut être...
intéressés, j'espère...

Son "accouchement"  fut un peu laborieux, mais j'y tenais, il me trottait dans la tête depuis un moment...
c'est un sujet qui me passionne.

Me passionne en fait l'Histoire de ces lieux rencontrés où les pierres nous parlent...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> je relis tes articles que je ne connaissais pas, et celui-ci est passionnant, je me surprends souvent a chercher une coquille quand on visite de vieux villages... gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
La voie de tous passe par chez, et tous les jours en partant travailler je vois des pélerins , plus ou moins jeunes.La semaine dernières j'en vu qui avaient un âne pour porter leur bardas.J'ai aussi rencontré deux petits jeunes très sympas qui eux avaient choisi de faire le pélerinage en vélo.Bref! quelles que soit leurs motivations je les admires tous.<br /> Ton reportage est clair et précis c'est du très bon travail.<br /> A bientôt.Marie
Répondre
H
J'ai essayé vainement de vous laisser un message pour vous dire que je trouve remarquable le travail que vous avez fait sur ce sujet qui est tout de même plutôt mal connu du plus grand nombre dont hélas je fais partie. Votre exposé est simple, clair, concis et de nature à nous enrichir. Soyez-en remerciée. Hugues
Répondre
M
<br /> Vous me voyez très touchée du compliment, Hugues. Merci.<br /> Observer, comprendre et identifier ce que je vois, c'est mon plaisir... et j'aime le partager...<br /> <br /> <br />
P
Je me permet de rajouter encore un petit commentaire : la première photo est superbe. J'aime beaucoup ce genre de perspective que je pratique moi-mêm lorsque cela s'y prête. Bravo, Maëlle.
Répondre
P
Effectivement, tu te souviens bien, l'entrée n'est pas gratuite. Mais on peut quand même faire le tour du choeur. C'est pour visiter l'intérieur du choeur que c'est payant. Et aussi à l'extérieur la visite du cloître. C'est un bâtiment superbe. Et le village est très joli avec ses maisons à colombages. Je ne sais si tu as vu, mais j'ai mis des photos de la cathédrale et du village sur mon blog car j'y suis allée puisque j'ai habité à côté, à Monréjeau. Oui, cela m'intéresse moi aussi tous ces récits. J'aime beaucoup tout ce qui est vieilles pierres et lieux historiques. Mes lectures favorites se rapportent à tout ce qui touche l'histoire, particulièrement la période Louis XIV, le Moyen Age, l'Antiquité, et mes auteurs préférés sont Juliette Benzoni, Jeanne Bourin, Max Gallo, Christian Jacq.<br /> Bonne journée, Maëlle.<br /> Amicalement.<br /> Pascale
Répondre