Un vieux métier: taupier

Publié le par Maëlle76

Ames sensibles, tournez la page...

Longuement, j'ai hésité à vous montrer ces photos...

Loin de la poésie que je tente d'introduire dans ces pages, elles peuvent donner du paysant de nos campagnes l'image d'un rustre à l'instinct sanguinaire...

Certes, le paysant cauchois peut, de prime abord, paraître aussi inabordable qu'un ours... Je peux vous assurer que c'est souvent pour mieux cacher une sensibilité qui n'a d'égal que sa générosité...quoiqu'on en dise!

Mais mon souhait est ici de témoigner de la pérennité de l'une des traditions de nos campagnes:



La taupe fait de gros ravages dans les herbages.
Pour ne pas la laisser pulluler, on fait appel au taupier.

 

C'est l'Homme de l'art...
Lui, Il sait poser les pièges comme il faut, et quand il faut ...



Et pour démontrer son savoir faire, autant à l'homme qu'à l'animal, il expose ses trophées à la vue de tous:

"Pauvres bêtes", me direz-vous, ou "Homme cruel"?
...
Qui d'entre-vous, dans le secret de son grenier n'a jamais écrasé une arraignée ou piégé une souris?... C'est cette exposition au grand jour qui peut choquer...

Sans doute certains d'entre vous peuvent témoigner de semblables pratiques, qui peuvent paraître cruelles, dans leur région?

Une autre fois sans doute je vous parlerai des croyances et superstitions dans le pays de Caux, des sorciers...

Pour en finir avec les taupes, toutefois, une pratique encore relativement répandue consiste à placer autour du cou des nourrissons une petite pochette contenant une dent de taupe MALE ... c'est paraît-il radical! Le bébé ainsi protégé pendant toute la durée de l'apparition de ses dents de lait ne souffre jamais!!...
... je n'ai jamais essayé avec mes propres enfants...
 

Publié dans Pays de Caux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Livre unique sur le piégeage traditionnel des taupes<br /> <br /> Editions : Ulmer<br /> auteur : jerome Dormion (taupier du roi)<br /> <br /> www.taupegreen.com
Répondre
D
UN NOUVEAU LIVRE sur le piégeage traditionnel des taupes<br /> <br /> Editions : ULMER<br /> Auteur : jérome Dormion (taupier du chateau de Versailles)<br /> <br /> son site : www.taupegreen.com
Répondre
Y
bonjour , des images qui n'ont aucun rapport avec ce que j'aime , les éradiquer c'est une chose les exposer une autre , coutumes d'un autre temps , nous ne sommes plus au moyen âge , je ne porte pas de jugement sur le fait de les tuer , perso je ne tue pas une araignée et ceci est personnel et je laisse libre chacun de faire ce qu'il veut .
Répondre
M
<br /> Bonjour, Yepa.<br /> J'espère que pour ton premier passage, tu ne t'es pas contentée de ragarder cette seule page qui peut, je le conçoit, choquer...<br /> A bientôt peut être???<br /> <br /> <br />
B
Comme tu le dis, c'est bien l'exposition à la vue de tous qui choque. Mais on peut comprendre cette "chasse quand un champ est ainsi envahi
Répondre
M
<br /> Ben oui, je ne trouve pas que ce soit plus cruel que de chasser le sanglier... et d'exposer son trophée empaillé sur le mur du salon...<br /> A bientôt, Bruno.<br /> <br /> <br />
F
Encore une fois c'est horrible<br /> <br /> bises<br /> Françoise
Répondre
M
<br /> Merci de ton passage, à bientôt pour des images plus poétiques, Françoise.<br /> <br /> <br />