Au pays du lin...

Publié le par Maëlle76

La fleur de lin pourait être l'emblème du Pays de Caux...
Bien sûr, ce n'est pas la seule région où le lin est cultivé, on en trouve sur l'ensemble des côtes de la Manche, de Caen à Dunkerque, et au delà des frontières, sur les côtes belges et néerlandaises.

Mais ici, autour de Fontaine-le-dun, Veules-les-roses, Saint-Valéry-en-Caux, Luneray... vous ne pouvez pas faire 1 km sans avoir croisé au moins un champ de lin!

Et depuis une dizaine de jours, la floraison a commencé!
Tous les matins, ce sont des petites mers bleutées qui surgissent dans notre campagne cauchoise...
Admirez vous-même:


Château du Mesnil Geoffroy, 13 Juin 2009

Vous souvenez-vous?  
Je vous avais déjà présenté ce château "côté jardins"... attendant la floraison du lin pour vous en présenter la façade...

Il s'agit du Château du Mesnil-Geoffroy, situé entre Fontaine-le-Dun et Cany-Barville.
Vous pouvez le visiter en ce moment, il est ouvert au public tous les week end, et admirer notamment sa très belle roseraie.



On le croirait flottant avec élégance au milieu d'une mer fleurie, ondulant délicatement au moindre souffle de vent...

N'hésitez pas à venir faire un tour dans notre Pays de Caux...
Au mois de Juin, c'est là qu'il est le plus beau!

Publié dans Pays de Caux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je trouve cette photo magnifique, je trouve un peu dommage le contraste entre la beauté de cette photo et "la grosse machine" qui "arrache" le lin dans l'autre billet.
Répondre
M
Merci pour ces belles photos qui présentent votre région d'une très belle façon. J'adore les fleurs bleues du lin. Je vous ouvre les portes de mon blog qui vous parle de ma région pyrénéenne du Val d'Aran sur http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com. Bonne soirée et à bientôt.Mamminic
Répondre
B
Belle petite propriété. C'est ta maison de campagne???
Répondre
M
<br /> <br /> Beh bien sûr, tiens!!  <br /> A bientôt, Bruno.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très belle photo, j'arrive un peu tard après tous les autres comm...que dire qui n'a pas déjà été dit ??? Pas grand chose..simplement qu'elle est merveilleuse la dernière ..!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite, Anne.<br /> Oui, je l'aime bien aussi, la dernière...<br /> Je ne sais pas ce qui se passe chez toi, mais les deux derniers com que je t'ai laissés n'ont jamais paru?...<br /> A bientôt, Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Chez nous, les champs commencent à peine à se teinter çà et là de bleu... dans quelques jours, ce sera une mer bleue, tellement belle à contempler.<br /> Belle soirée !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir, Naline.<br /> Un petit décalage, alors, entre les lins normands et les flamands?<br /> Cela pourrait permettre à ceux qui ont loupé la floraison ici d'aller chercher de beaux clichés en Belgique!<br /> A bientôt, Naline!<br /> <br /> <br /> <br />