Connaissez-vous le "Pays des Pierres Dorées" ?

Publié le par Maëlle76

Bon, cette fois, ce terme ne sort pas d'une quelconque inspiration personnelle plus ou moins poétique ... Il s'agit bien d'un "petit coin de France", que nous avons visité en famille début Juillet.

Pour nous qui apprécions et recherchons particulièrement vieilles pierres et beaux paysages, ces huit jours nous ont paru bien courts!


pierres doréesOn se trouve ici dans le Département du Rhône, au Nord-Ouest de Lyon et au Sud-Ouest de Villefranche-sur-Saône.






Une quarantaine de villages du Sud-Beaujolais se sont regroupés pour baptiser ainsi leur région, basant leur identité sur la couleur particulière de la pierre dont sont bâties leurs maisons les plus anciennes.


Le paysage est très vallonné, avec de nombreux villages perchés qui lui confèrent, d'après les guides touristiques, des airs de Toscane... 


vue sur le vignoble de Theizébrume sur Frontenas

                 Vue sur le vignoble de Theizé                             Brume sur Frontenas au petit matin


Cette région, à vocation principalement viticole bien sûr, tire donc son nom de la teinte particulière de certaines pierres -  extraites pendant des siècles des carrières alors disséminées dans toute la région.

Il est un endroit indispensable à visiter pour qui veut comprendre la géologie de la région et l'origine des "pierres dorées", c'est l'Espace des Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes.
Ce lieu réunit à la fois un musée, présenté de façon très pédagogique, avec notamment de magnifiques fossiles et des empreintes de dinosaures (les enfants étaient "scotchés") ... et des sites naturels "à ciel ouvert", tellement parlants que n'importe quel néophyte peut se prendre pour un géologue confirmé!

ammonites - musée de l'Espace des Pierres Follessentier de découverte géologique - faille
        
           Ammonites présentées au musée                               Faille sur le sentier de découverte géologique

Pour ceux à qui cette précision parlera, on y apprend notamment que les pierres dorées sont des calcaires à entroques de l'Aalénien teintés par des oxydes de fer.

Ici dans les rues de Bagnols, illustration de cette teinte jaune-ocre, qui serait encore plus éclatante si un franc soleil illuminait la pierre:


maison en pierres dorées à Bagnols (Rhône)    
                                                                                                                                                                                                                     
A noter, au second plan sur cette photo, une maison à auvent du XVIIéme: dans cet habitat traditionnel, on accède à la partie habitation par un escalier extérieur abrité par un auvent supporté par des colonnes (ici en pierres). La partie inférieure est une cave ou un caveau.

Dans de nombreux villages, tels Charnay, Châtillon d'AzerguesChessy-les-Mines, Ternand... on peut se promener en suivant un parcours de découverte du patrimoine, jalonné de panneaux de présentation des éléments remarquables du village. 

Oingt est sans doute le plus connu de ces villages médiévaux perchés; il est d'ailleurs classé parmi les "plus beaux villages de France".

Dans de prochains articles, nous partirons à la découverte de chacun de ces villages.

Voici quelques liens intéressants pour commencer la visite:
- le site de l'Office du Tourisme du Beaujolais, Pays des Pierres Dorées
- une présentation richement illustrée des principaux villages du Pays des Pierres Dorées
- la page "Pays Beaujolais" du site des plus beaux villages de France.

Publié dans Beaujolais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article